Ce prix, attribué par les adhérents de l’AFCA depuis 1977, est à la fois un hommage au pionnier français de l’animation que fut Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des nouveaux créateurs. Prix-passerelle entre les générations et les époques de l’animation, cette récompense est une trace, un témoignage sans égal de ce qu’est l’animation à un moment donné.
Jusqu’en 2012, ce prix était remis dans le cadre du Festival national du film d’animation organisé par l’AFCA à Marly-le-Roi, puis à Auch et enfin à Bruz (Bretagne), après un vote des adhérents assistant au festival parmi les films professionnels en compétition.
Depuis 2013, l’AFCA souhaite donner une nouvelle visibilité à ce prix.
Les adhérents ont la possibilité de visionner une sélection de films sur une plate-forme dédiée et de voter pour leur coup de cœur.
Pour recevoir le lien de visionnage et pour pouvoir voter jusqu'au vendredi 23 octobre, adhérez tout simplement sur: http://www.afca.asso.fr/adhesion
Le Prix Emile Reynaud est ensuite décerné à l’auteur du film à l’occasion d’une soirée spéciale durant la Fête du cinéma d’animation, le 28 octobre à 20h, au Ciné 104 à Pantin (93). Entrée libre !